HABITAT ÉCOLOGIQUE : VOTRE DEVIS GRATUIT

 
 
 

Mesure de la perméabilité à l'air

Mesure de la perméabilité à l'air

La mesure de la perméabilité à l’air consiste à s’assurer que des entrées d’air extérieur et des déperditions thermiques ne sont pas provoquées par des défauts d’étanchéité de la construction.

La mesure de la perméabilité à l’air d’un bâtiment ou d’une maison permet de maîtriser les flux d’air qui circulent à travers les aérations volontaires et bouches de ventilation et afin de limiter les flux d’air extérieur incontrôlés.

Les défauts d’étanchéité, les huisseries, gaines électriques et de plomberie peuvent être la source d’entrées d’air extérieur qui sont la première cause de surconsommation en énergie, de  pathologies, d’inconfort, et de dégradation des matériaux, supports et revêtements.


Le but de la mesure de la perméabilité à l’air réalisée par le test d’infiltrométrie à la porte soufflante (blower door) ne consiste pas à chercher le confinement des occupants dans un lieu étanche mais à limiter les entrées d’air afin d’obtenir un renouvellement de l’air en quantité suffisante mais sans excès.  

La mesure de la perméabilité à l’air (infiltrométrie) est requise pour :


-     L’attribution de la qualification BBC-Effinergie (Bâtiment Basse Consommation) rendue obligatoire par la réglementation thermique RT2012-01-02.
-     La Qualité de l’Air Intérieur (QAI) indispensable à l’hygiène et la santé des occupants (le diagnostic qualité de l’air intérieur devrait obligatoire en 2013.
-     Le confort thermique et acoustique des occupants.
-     La limitation des dépenses en énergie afin de préserver le pouvoir d’achat et limiter les cas de précarité énergétique.
-     La conservation du bâti, des revêtements et supports en éliminant les stagnations d’humidité.
-     La sécurité des occupants de biens exposés à des risques technologiques.

Pour conduire le test de perméabilité à l’air, Ing-Infiltro 31 certifié BBC-Effinergie met en œuvre une porte soufflante (blower-door) qui met en surpression ou en dépression le bien analysé. Une fois les aérations prévues ont été obturées, les entrées d’air parasite sont rapidement identifiées par thermographie ou à l’aide de marqueurs optiques.

Le test de perméabilité à l’air est rapide et ne nécessite pas de perçages, forages ou dégradations de supports.

Le test règlementaire de perméabilité à l’air validant la qualification BBC doit obligatoirement être réalisé par une entreprise ayant reçu la certification nationale agréée par le COFRAC, attestant d’une assurance professionnelle couvrant cette activité, et certifié BBC-Effinergie.

Référence : Arrêté du 8 mai 2007 relatif au contenu et aux conditions d'attribution du label « haut e performance énergétique »
 

Auch

Auch (32)
Près de 22  000 habitants constituent de nos jours la population de Auch. Ce nombre  est peu différent de celui enregistré il y a cinquante ans. En effet, après avoir enregistré une croissance importante au début des années 70, Auch  connaît depuis le début des années 90 une baisse de sa démographie. Le parc immobilier de Auch  contrairement à sa population n’a cessé de se développer depuis la fin  des années 70 et ce sont  près de 12 200 logements qui sont recensés aujourd’hui à  Auch. Environ 250 logements sont déclarés résidences secondaires tandis que 950 autres logements sont recensés vacants. On dénombre à Auch pratiquement autant de logements en maisons individuelles qu’en appartements dans des immeubles.
 

Mesure de la perméabilité à l'air Auch - Plaisance-du-Touch - Portet-sur-Garonne - Toulouse - Castres - Foix - Pamiers - Albi - Blagnac - Colomiers - Muret - Pamiers - Castanet-Tolosan - Labège - Castelginest - Ramonville-Saint-Agne - Balma - Tournefeuille