HABITAT ÉCOLOGIQUE : VOTRE DEVIS GRATUIT

 
 
 

BBC-Effinergie neuf & rénovation

BBC-Effinergie neuf & rénovation

 

Conformément à la Réglementation Thermique (RT2012), les constructions neuves (maisons, logements collectifs, tertiaires) doivent justifier de l’obtention du label BBC (Bâtiment Basse Consommation).

 

 

BBC Neuf


Le label BBC neuf est distribué par BBC-EFFINERGIE selon des exigences de consommation et de confort du bâtiment neuf :

Pour les constructions résidentielles,

  • l'objectif de consommation maximale en énergie primaire est fixé à 50 kWh/m².an (modulé selon la zone climatique et l'altitude) – La consommation en énergie est le résultat du Diagnostic de Performance Energétique et de l’étude TH-C.
  • la réussite aux tests de perméabilité à l'air (infiltrométrie) est obligatoire aux seuils de 0,6 m3/h.m² en maison individuelle et 1 m3/h.m² en logement collectif.

Pour les autres bâtiments non destinés à l’usage d’habitation,

  • L'objectif de consommation maximale en énergie primaire est fixé à 50% de la consommation conventionnelle de référence.

Pour concevoir un bâtiment répondant aux exigences de la RT2012 et éligible au label BBC neuf, des échanges entre architecte, maître d’œuvre et bureau d’études thermiques sont nécessaires dès la conception et durant la réalisation de la construction (tests intermédiaires d’infiltrométrie).

BBC Rénovation


Le label HPE « haute performance énergétique rénovation » atteste la conformité des bâtiments existants achevés après le 1er janvier 1948 et qui font l’objet de travaux de rénovation en conformité au référentiel précisant :

  • l’application de la Règlementation Thermique en vigueur (RT2012).
  • le respect d’un niveau minimal de performance énergétique globale et de confort d’été.
  • des modalités de contrôle.

Le label BBC rénovation (bâtiment basse consommation rénovation)  s’applique aux bâtiments d’habitation ou tertiaires ayant  fait l’objet de la certification BBC-EFFINERGIE qui porte sur la sécurité, la durabilité et les conditions d’exploitation des installations de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de climatisation et d’éclairage ainsi que sur la qualité globale du bâtiment.

Le label BBC rénovation est accordé selon l’une des performances minimales suivantes :

  • La consommation maximale en énergie primaire (chauffage, refroidissement, production d’eau chaude, ventilation, auxiliaires, éclairage…) ne doit pas être supérieure à 80kWh/m²/an. Cette consommation est pondérée selon la région dans laquelle est implanté le bâtiment.

OU

  • La réduction de 40% au moins de la consommation en énergie primaire pour les bâtiments à usage autre que l’habitation par rapport à la consommation de référence définie dans la Règlementation Thermique en vigueur (RT 2012).

Outre l’assurance d’avoir un bâtiment économe en énergie, confortable en toutes saisons et respectueux de l’environnement, l’obtention du label BBC-Effinergie permet au propriétaire de bénéficier d’un crédit d’impôt maximal, de voir la durée de ce crédit d’impôt étendue et de profiter d’avantages financiers et fiscaux (ECO PTZ, PTZ+, Loi Scellier BBC, ANAH, Aides régionales….).


Le label BBC-Effinergie est également un argument considérable pour la vente ou la location d’un bien immobilier neuf ou rénové.
 
 

Balma

Balma (31)
Comme à Tournefeuille l’expansion démographique de Balma fait preuve d’un réel dynamisme depuis les quarante dernières années et semble poursuivre son essor. Près de 13 000 habitants constituent la population actuelle de  Balma qui n’en comptait qu’un peu plus de 4 000 à la fin de années 60. C’est avec le même dynamisme que le parc immobilier de Balma a multiplié sa capacité avec plus de 5 700 logements recensés de nos jours. Moins de 40 résidences secondaires et environ 180 logements vacants font partie du parc immobilier de Balma qui compte 63% de maisons individuelles.
 

BBC-Effinergie neuf & rénovation Balma - Portet-sur-Garonne - Toulouse - Auch - Castres - Foix - Pamiers - Albi - Blagnac - Colomiers - Muret - Pamiers - Plaisance-du-Touch - Castanet-Tolosan - Labège - Castelginest - Ramonville-Saint-Agne - Tournefeuille