HABITAT ÉCOLOGIQUE : VOTRE DEVIS GRATUIT

 
 
 

Matériel

Matériel

L’infiltrométrie ou perméabilité à l’air requiert une expertise technique du bâti et la maîtrise des différents appareils et techniques.

Le test de perméabilité à l’air ou test d’infiltrométrie est indispensable à la qualification BBC (Bâtiment Basse Consommation) rendue obligatoire par la RT2012 ainsi qu’à la localisation de fuites aérauliques nécessite l’utilisation de la porte soufflante (blower-door) et de marqueurs visuels (Thermo-anémomètre, générateur de fumée, caméra thermographique…)
 

  • La porte soufflante (blower door)

La porte soufflante est un dispositif léger et maniable qui s’installe rapidement et sans perçage en lieu et place de la porte d’entrée durant la durée des tests. La porte soufflante est constituée d’une armature légère qui s’adapte temporairement dans l’ouverture de porte existante. Le montage de la porte soufflante dure 15 à 20 minutes. Sur cette porte provisoire est installé un ventilateur à vitesse variable capable d’aspirer ou souffler jusqu’à plus de 7 200m³/h. Une fois les bouches d’aération obturées, la mise en dépression ou en surpression modérée des locaux par le ventilateur de la porte soufflante permet de détecter les fuites d’air intérieur et les entrées parasites d’air extérieur. Des marqueurs visuels utilisés conjointement permettront alors de matérialiser les courants d’air ainsi mis en évidence.

  • Les marqueurs visuels

Selon la disposition du bien immobilier et le type de fuite aéraulique à localiser; nous pouvons être amené à mettre en œuvre différents marqueurs visuels :
•    Le thermo-anémomètre : Le thermo-anémomètre est un appareil numérique permettant d'effectuer des mesures simultanées de la vitesse et de la température de l’air. Le thermo-anémomètre possède une sonde déportée qui est recommandée pour les mesures de faible valeur dans des recoins difficilement accessibles.
•    Le générateur de fumée : En permettant d’enfumer des volumes entiers à l’intérieur des locaux, le générateur de fumée est souvent utilisé pour matérialiser les transferts d’air parasites au sein des locaux à analyser.
•    La caméra thermographique : Appareil léger et très rapidement mis en œuvre, la caméra thermographique est une caméra numérique équipée d’un objectif à infra rouges. La caméra thermographique permet de visualiser instantanément la température de surface des matériaux et donc de détecter un point froid ou un point chaud sur une surface ou une paroi. Le flux d’air créé par la porte soufflante génère une baisse calorique ponctuelle que la caméra thermographique identifie immédiatement.

 
 

Blagnac

Blagnac (31)
L’évolution démographique de Blagnac ressemble à celle de  Colomiers avec une forte croissance durant les quarante dernières années. Blagnac compte désormais environ  21 200 habitants. De son côté, le parc immobilier de Blagnac a suivi une croissance parallèle à celle de sa population avec un développement important qui porte à plus de 10 300 le nombre de ses logements actuels. On dénombre à Blagnac une centaine de résidences secondaires et un peu plus de 300 logements vacants. Près de six logements sur dix de Blagnac sont des appartements en immeubles.
 

Matériel Blagnac - Castres - Colomiers - Portet-sur-Garonne - Toulouse - Auch - Foix - Pamiers - Albi - Muret - Pamiers - Plaisance-du-Touch - Castanet-Tolosan - Labège - Castelginest - Ramonville-Saint-Agne - Balma - Tournefeuille