HABITAT ÉCOLOGIQUE : VOTRE DEVIS GRATUIT

 
 
 

Pourquoi réaliser un test d'infiltrométrie ?

Pourquoi réaliser un test d'infiltrométrie ?

L’infiltrométrie ou test de perméabilité à l’air est obligatoire dans la qualification BBC (Bâtiment Basse Consommation), maison passive et BEPOS (Bâtiment à Energie positive).


Tout au long de la construction d’une maison, lors de la pose de nouvelles huisseries, vitrages ou la réalisation d’aménagements, des défauts d’étanchéité provoquent ensuite des entrées d’air extérieur et des déperditions d’air intérieur.
Les entrées d’air extérieur sont la cause de courants d’air froids en hiver et de pénétration d’air chaud en été.

 

  • En saison froide, les entrées d’air extérieur froid poussent les occupants à augmenter le niveau de chauffage ce qui accroît les consommations en énergie et les factures énergétiques.

 

  • En période chaude, les entrées d’air caniculaire extérieur incitent les occupants à s’équiper de dispositifs de rafraîchissement qui ont un coût et provoquent de nouvelles dépenses d’énergie.

 

  • En toutes saisons, les entrées d’air extérieur sont la cause de pénétration d’air humide qui provoque la condensation dont l’humidité résiduelle dégrade les matériaux et le confort des occupants.

Les déperditions thermiques liées aux défauts d’étanchéité de la construction sont la première cause des surconsommations en énergie de l’habitat.

Le test d’infiltrométrie ou de perméabilité à l’air est rapidement effectué sans démontage ni dégradation des supports. Le test consiste à mettre en dépression ou en surpression le bâtiment ou la maison à l’aide d’une porte soufflante (blower-door) après avoir condamné temporairement les aérations prévues à la construction.
Une fois en surpression ou en dépression, les entrées d’air extérieur et les défauts d’étanchéité sont alors mis en évidence à l’aide de traceurs optiques ou d’une caméra thermographique. Une fois identifiées, les entrées d’air extérieur pourront alors facilement être obturées par des reprises localisées d’étanchéité.

A tout moment lors de la construction ou de la pose d’éléments nouveaux, des tests d’infiltrométrie permettent de valider la bonne exécution des travaux de chaque corps de métier. En fin de chantier, le test d’infiltrométrie permet de déceler rapidement les malfaçons et de déterminer les réserves éventuelles.

Lors de la construction BBC (Bâtiment Basse Consommation), le test d’infiltrométrie est obligatoire à la qualification BBC-Effinergie.

Le test règlementaire d’infiltrométrie validant la qualification BBC doit obligatoirement être réalisé par une entreprise ayant reçu la certification nationale agréée par le COFRAC, attestant d’une assurance professionnelle couvrant cette activité, et certifié BBC-Effinergie.

Référence : Décret n° 2010-1269 du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments.

Labège

Labège (31)
Labège, petite ville de la Haute-Garonne, a vu sa population quintupler  ces quarante dernières années et compte désormais près de 3 500 habitants après une forte expansion initiée au début des années 90. L’immobilier de Labège a suivi la même progression que la population multipliant sa capacité par huit pendant les mêmes années. Plus de 1 800 logements constituent l’immobilier de Labège dont moins de cent logements vacants et une quarantaine de résidences secondaires. L’habitat de Labège se répartit de manière équivalente en maisons individuelles et appartements en immeubles.
 

Infiltrométrie Labège - Castanet-Tolosan - Foix - Auch - Plaisance-du-Touch - Portet-sur-Garonne - Toulouse - Castres - Pamiers - Albi - Blagnac - Colomiers - Muret - Pamiers - Castelginest - Ramonville-Saint-Agne - Balma - Tournefeuille